Les visites
des Jardins
La ferme et ses ateliers
Nous avons mis en place de nombreux ateliers qui s’étalent sur plusieurs sites :
🍎 Le verger : du comestible et des animaux
Notre verger s’est inspiré de l’approche de Stefan Sobkowiak (Les Fermes Miracle, Québec) : multi-étagement, logique de compagnonage, alternance et diversité maximale. Ce verger a une vocation commerciale et offrira bientôt ses premiers fruits : prunes, poires, pommes, cerises, pêches, déclinées dans une centaine de variétés différentes.
Ce verger est également le lieu d’épanouissement de certains animaux du hameau : moutons d’Ouessant et poules Coucous de Rennes. Il est bordé par quelques ruches.
🌻 Le mandala : des PAMs, des semences et beaucoup de vie
Le mandala a pour vocation d’accueillir la production de plantes aromatiques et médicinales et la production de semences, activités encore embryonnaires en 2023. Il accueille actuellement une pépinière, également à vocation commerciale mais, pour l’instant, dédiée à l’aménagement paysager de Brangoulo.
🐸 Au centre du mandala, une mare de biodiversité de 8 mètres de diamètre et 2,5 mètres de profondeur offre un havre de paix aux auxiliaires. Son fond suit un profil en marches d’escalier pour accueilllir des plantes aquatiques à l’aise à différentes profondeurs. Elle grouille de grenouilles, libéllules et autres insectes.
👨🌾 Le maraîchage : légumes, petits fruits, champignons et fleurs
Le maraîchage est aujourd’hui notre principal atelier de production. Il s’étend sur 6000 m2 en plein champs, et 800 m2 sous tunnel. Une partie de ce tunnel est dédié à la production de champignons.
Deux petites serres sont, quant à elles, dédiées à la production de plants, d’aromatiques et de fleurs comestibles.
🐞 Entre nos planches, des bandes de biodiversité invitent les insectes à un buffet fleuri et à se désaltérer dans de petites mares.
🌳 Les haies : nourriture, biodiversité et bois de chauffe
Grâce au programme Breizh Bocage, nous avons pu rapidement réimplanter un linéaire impressionnant de haies à Brangoulo.
🦉 Ces haies et les différent bosquets mis en place constitueront bientôt un foyer stratégique pour oiseaux, insectes et petite faune. ☀️ Ces arbres et arbustes adoucieront nos étés en apportant de l’ombrage, 💨 et calmeront les ardeurs des tempêtes hivernales, tout comme des vents desséchants venus du nord-est.
🪵 L’entretien des haies et leur gestion future fourniront également du bois de chauffe, commercialisé par les Jardins de Brangoulo.
L’infrastructure de gestion de l’eau
💧 Quelle eau ? L'eau de pluie
L’eau est une de nos ressources stratégiques les plus précieuses. Sa disponibilité est aléatoire et de plus en plus rare en printemps-été. Pour la rendre disponible, il faut la stocker et la conserver en vie.
🪣 Le stockage et la remontée d'eau : gravité, vent et soleil
L’eau de pluie est acheminée jusqu’à un bassin de 1000 m3 après avoir parcouru des lagunes de phyto-épuration. Elle est ensuite pompée grâce aux énergies solaires et éoliennes pour remplir une citerne de 250 m3 positionnée au point haut des Jardins. Le trop-plein renvoie l’eau à son point de départ, toujours via les lagunes. Elle est ainsi en circulation permanente, brassée au rythme du vent et du soleil.
Depuis la citerne, l’eau est disponible dans les champs par simple gravité et pressurisée pour permettre un transport jusqu’au verger et une aspersion aérienne.
Nous avons voulu ce système le plus robuste possible, prêt à répondre à nos besoins de production alimentaire.
🚰 L'irrigation : économie maximale
Nos fruits et légumes cultivés sont, pour la plupart, gourmands en eau. Le maraîcher doit souvent compléter les précipitations par un appoint nécessaire au bon développement des plantes.
Pour limiter les pertes en eau liées à l’évaporation, nous avons choisi une irrigation de type « goutte à goutte », parfois complétée par l’aspersion lorsque les températures sont trop élevées dans nos serres.
Enfin, notre mode de production « sur sols vivants » contribue à la retention d’eau dans le sol par une abondance de matières organiques.
Le hangar
🧺 Conserver notre production
– Stocker nos légumes secs : oignons, ail, échalotes nécessitent une atmosphère froide et sèche. Une partie de cette production bien conservée sera plantée pour perpétuer la production.
– Stocker nos courges : les courges sont faciles à cultiver et se conservent très bien jusqu’au printemps dans une atmosphère douce et sèche.
– Sécher et conserver nos semences paysannes : elles ont besoin de sécher à l’ombre et au sec, et d’être conservées au frais.
🤗 Améliorer nos conditions de travail
– Permettre une meilleure ergonomie de nos espaces de travail : poste de lavage, préparation des paniers de fruits et légumes,
– Aménager un espace de bureau et de repos, au chaud.
– Équiper notre atelier pour entretenir et réparer nos outils.
😎 Pérenniser les Jardins
– Nous autonomiser dans la production de semences.
– Assurer notre autonomie énergétique et des revenus liés à la production d’énergie solaire.